t f u R r
^

Photos d’un court, Madame Pompidou

Court métrage Madame Pompidou

Madame Pompidou de Raphaël Rueb, produit par Pierre-Louis Garnon tourné en 35mm  N&B avec Jean-Paul Dubois, Aurélien Germain et Tanya Drouginska.

Retour  il y a un an, sur le tournage d’un court-métrage qui a eu lieu pendant 6 jours à paris. Début février 2009

Madame Pompidou

Une ambiance de tournage. Des rencontres.

Pour ce court-métrage, j’ai travaillé comme photographe de plateau. C’est la première fois que je participais à un tournage et ma première impression fut d’être surpris par la mécanique qui s’opère sur le lieu de tournage entre les différents membres de l’équipe. Mais ce qui m’a le plus marqué lors de ces quelques jours est la bonne ambiance générale et les rencontres chaleureuses avec l’équipe de tournage et les acteurs.

Madame PompidouJean-Paul Dubois

Photo In / Photo Off.

Le rôle du photographe de plateau est de prendre des photos « In » et « Off » du tournage qui serviront à la promotion du film. Au final, il est la seule personne sur le plateau qui ne travaille pas au résultat final du film. L’exercice consiste à rester le plus discret possible pour ne pas gêner l’équipe et réussir à capter le moment pour réussir la photo. Les photos « in » sont les moins évidentes, il faut prendre des photos comme si elle était extraite du film.  Les prises se vont en répétitions ou tout juste après le tournage, le temps de prise est donc très court. Elles sont très importantes, au final une quinzaine de photos seront choisi pour représentaient le film et faire sa promotion. Plus facile, les photos « off » constitueront un making off et occupent les moments d’attente.

J’ai expérimenté quelques vidéos, mais à l’époque mon peu d’expérience avec le 5d mark m’ont fait oublier que pour avoir une vidéo exploitable avec cet appareil  un pied et un bon micro ne sont pas superflus.

Madame PompidouMadame Pompidou

Madame PompidouMadame PompidouMadame Pompidou

Le Film

Le résultat est réussi, l’image en N&B de Madame Pompidou avec une belle lumière qui donne la force au film. Tourner un court métrage est une entreprise complexe, les contraintes budgétaires pèsent sur le résultat final. Le seul regret est que le film est un peu court mais, au vu des finances, difficile de faire autrement.

«
 
»

Share

Reply